DON CARLO

CRÉATRICES HORS PISTE

 

Don Carlo est une compagnie de design graphique formée par Dominique et Charlotte. Si le clin d’oeil visant l’opéra du même nom témoigne d’un vif sens de l’humour, il convient aussi à la ferveur avec laquelle Don Carlo s’engage dans chaque projet - petits et grands déploiements.

 

Le duo féminin signe l’identité visuelle de la salle de jeu Le Colonel Moutarde, l’entreprise d’aménagement d’espace Catherine Catherine, ainsi que plusieurs bars tels que Nestor, Le Record et le Pub Sir Joseph. En 2015, elles conçoivent le logo du Studio Trinidad, avant d’être invitées par les propriétaires à y installer leur enseigne. « Le lieu est magnifique, rempli d’inspiration : c’est une belle liberté de pouvoir profiter d’un décor aussi enchanteur », indique Charlotte.

 

Camarades de classe, Dominique et Charlotte développent une complicité évidente pendant leur BAC : « La source de notre rencontre, c’est notre sens de l’humour connexe, notre folie ; on veut que ça transparaisse et que les clients le sentent », raconte Dominique. Leurs chemins se séparent brièvement sur le marché du travail, mais elles se retrouvent bientôt pour réaliser le rêve de s’associer professionnellement. Le pari est risqué : les bureaux de design sont nombreux à Montréal, mais l’activité entrepreneuriale de la ville est en effervescence et les filles tirent leur épingle du jeu.

 

Dominique et Charlotte choisissent de dévier de la trajectoire tracée par leurs études en design de l’environnement, toutes deux appelées par le design graphique. Leur formation marque toutefois leur regard et leur permet de travailler avec une considération naturelle pour les contextes dans lesquels leurs créations prennent place. Charlotte précise : « Le point qui nous distingue c’est qu’on est capable de visualiser l’amplitude du projet, dans toutes ses différentes déclinaisons ». Également adepte du brainstorm, Don Carlo sort des sentiers battus pour s’égarer dans les milles et unes possibilités de chaque mandat - c’est ainsi que les designers délivrent des identités visuelles spécifiques et convaincantes, toujours avec ce côté mordant qui les caractérise.

 

« En contraste avec notre côté sympathique et amical, on a un côté très rigoureux, très à l’heure », note Charlotte. Elles se révèlent intransigeantes par rapport à la satisfaction de leurs clients et leur créativité est donc intimement liée à leur versatilité: « Don Carlo c’est un noyau qui a sa propre identité, mais il s’appose à une multitude d’univers et d’ambiances », explique Dominique.

 

C’est dans un élan d’inspiration que la compagnie soufflera trois bougies en 2017. Les filles espèrent des collaborations de tout horizon et songent même à ouvrir leur porte à d’éventuels co-équipiers. Cette année,  « on vise des clients qui comprennent la valeur que l’identité visuelle ajoutera à leur projet », révèle Dominique. Qu’elle vienne teinter un nouveau restaurant, un café au sein d’une grande bibliothèque, une affiche de théâtre ou un t-shirt, Don Carlo aspire à visiter les lieux encore inexplorés de sa créativité. Avec le studio Trinidad comme point de départ, elles auront certainement du vent dans les voiles.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now